Audrey Bailly (USC CEBC) - 2022-2025

Audrey Bailly

Audrey Bailly (USC CEBC) - 2022-2025

Rôle de l’AB dans le maintien des populations d’oiseaux au sein des agrosystèmes : un cas d’étude dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (ABBird)

La démographie des populations d’oiseaux peut être affectée par des pesticides qui réduisent le succès reproducteur des individus qui y sont exposés, sans pour autant causer leur mort à court terme. Ces effets sublétaux, rarement étudiés, produisent des indicateurs beaucoup plus fins que, par exemple, la LD50 (dose qui cause la mort de 50 % du groupe considéré).

Le projet de thèse vise à quantifier les effets de l’exposition des passereaux aux pesticides dans des micro-territoires (1 km²) ordonnés selon une proportion croissante de parcelles en AB (de 0 % à > 90 %) sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Il s'agira d’établir des liens entre le type et l’intensité d’usage des pesticides de synthèse (absents en AB) et l’exposition des passereaux dans leur habitat (haies, jardins) et au travers de leur alimentation (insectes, graines). Les impacts de l'exposition sur leur état de santé seront ensuite étudiés.

Prenant les passereaux comme indicateur, les résultats permettront d’évaluer les risques d’exposition des populations humaines partageant les mêmes environnements que les oiseaux étudiés et ainsi mieux comprendre les bénéfices de l’AB sur la santé globale des territoires.

Encadrement

Jérôme Moreau (Université de Bourgogne, USC CEBC)

Sabrina Gaba (INRAE Nouvelle-Aquitaine - Poitiers, USC CEBC-Résilience)

 

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 07 juillet 2023 | Rédaction : Com