Michel Turbet-Delof (INRAE Versailles-Grignon, UMR GQE) – 2020-2023

Michel Turbet-Delof (INRAE Versailles-Grignon, UMR GQE) – 2020-2023

Michel Turbet-Delof (INRAE Versailles-Grignon, UMR GQE) – 2020-2023

Comprendre et prédire l’évolution de populations de blé lors de 12 années de sélection participative par une meilleure prise en compte des effets environnementaux, des pratiques, des relations de parenté et des relations entre caractères.

La sélection Participative (SP), en décentralisant la sélection dans les fermes et en développant des variétés populations hétérogènes génétiquement peut contribuer à répondre aux enjeux de la transition agroécologique en permettant de créer des populations adaptées au grand nombre de pratiques rencontrées en agroécologie et aux environnements plus contrastés et plus stressants du fait de la forte diminution des intrants.

L’équipe DEAP de l’UMR GQE-Le Moulon a mis en place en 2006 un programme de SP sur le blé tendre en collaboration avec le Réseau Semences Paysannes et dispose ainsi d’un recul important sur cette approche. Les recherches ont permis de mettre au point des dispositifs expérimentaux pour les essais à la ferme, des méthodes statistiques d’analyse des données et des outils et méthodes pour améliorer la gestion dynamique de la diversité et l’efficacité de la sélection paysanne.

Depuis 2006, l’historique des populations sélectionnées (plus de 1000 populations au total chaque année évaluées et sélectionnées) ainsi que les suivis morphologiques et agronomiques ont été enregistrés dans une base de données dédiée (ShiNeMaS) constituant ainsi un ensemble unique de données spatio-temporelles sur un système de gestion dynamique de populations cultivées.

Directrice de thèse

Isabelle Goldringer (INRAE Versailles-Grignon, UMR GQE-Le Moulon)

Encadrants

Olivier David (INRA MaIAGE) et Arnaud Gaffreteau (INRA Agronomie)

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 15 novembre 2021 | Rédaction : ED