METABIO
Dynamiques de transition

Dynamiques de transition

Dans ce dossier

Un groupe de travail dans une salle

L’accélération de la transition agroécologique requiert un engagement plus important des agriculteurs et des consommateurs. Stimuler la contribution des agriculteurs pose la question des incitations à mettre en place tout en tenant compte de contraintes structurelles (gestion budgétaire, changement climatique, goût des consommateurs…).

Photo Synbiose

Au sein de l’AB, la biodynamie et la syntropie suscitent un certain engouement sur le terrain, par adhésion ou comme source d’inspiration, mais ont été peu étudiées.

photo INNOVCOV

Pour accélérer la transition vers des systèmes agri-alimentaires durables, la loi Egalim impose à la restauration collective d’acheter au moins 50% de produits durables, dont au moins 20% de produits issus de l’AB. Pour atteindre ces objectifs, les cantines et les acteurs des filières ont dû et devront innover ensemble.

Photo ECOSYAT

Les initiatives territoriales visant à relocaliser l’alimentation et/ou promouvoir des formes plus durables d’agriculture se multiplient. Malgré cet engouement commun, les visions peuvent être différentes selon les acteurs.

Photo bovin

Le projet part du constat de difficultés de communication et de divergences de visions entre les éleveurs bio et leurs vétérinaires sanitaires, alors que les problématiques de santé animale, de bien-être et de santé globale sont prégnantes dans les enjeux des décennies à venir.

Photo PACON

Le numérique pourrait jouer un rôle clé dans le changement d’échelle de l’AB en favorisant le partage et la mobilisation des connaissances pour (re)concevoir des systèmes bio dans une diversité de contextes.

Cantine

De par sa puissance d’achat, la restauration collective publique est considérée comme un important levier pour une agriculture plus durable. La part des produits alimentaires issus de l’AB reste cependant faible dans ce secteur, en moyenne 3% (Agence Bio), bien en-deçà des objectifs de la loi Egalim (20% de produits issus de l’AB d’ici 2022). Les conséquences techniques et organisationnelles dans les chaines d’approvisionnement d’une augmentation de la part du bio dans la restauration collective sont peu documentées.

La diversification végétale dans les systèmes agricoles constitue un levier pour la transition agroécologique en améliorant la santé des cultures et en optimisant l’utilisation des ressources, afin de maintenir et stabiliser les rendements par unité de surface. À l’échelle de la parcelle, elle peut s’organiser en associations de cultures, notamment en maraîchage, alternatives intéressantes dans des systèmes de culture bas intrants pouvant favoriser l’expansion de l’AB.

Les systèmes de production animale sont depuis longtemps transformés par l'intensification, la spécialisation et la concentration géographique ; ces transformations ont fait de ces systèmes des facteurs anthropiques majeurs en matière de pollution, de changement climatique et de perte de biodiversité. À ces inconvénients s’ajoutent des problèmes de rentabilité des élevages, notamment à cause des coûts liés à la santé et à l’alimentation des troupeaux.