COCULTURES - Parcours sans projet exploratoire (2024-2025)

COCULTURES - Co-innovation agroécologique pour une production alimentaire durable dans les jardins et les exploitations maraîchères

La diversification végétale dans les systèmes agricoles constitue un levier pour la transition agroécologique en améliorant la santé des cultures et en optimisant l’utilisation des ressources, afin de maintenir et stabiliser les rendements par unité de surface. À l’échelle de la parcelle, elle peut s’organiser en associations de cultures, notamment en maraîchage, alternatives intéressantes dans des systèmes de culture bas intrants pouvant favoriser l’expansion de l’AB.

OBJECTIFS ET ENJEUX

CoCultures a pour objectif de créer et mettre en place une double dynamique collective ; interdisciplinaire, pour intégrer la complexité des processus socio-agronomiques en jeu, et inter-professionnelle, les chercheurs travaillant avec les jardiniers et maraîchers, pour co-construire un dispositif d’expérience partagée autour d’une (ou plusieurs) association de plantes potagères (APP). CoCultures vise à : 

  • établir un nouveau réseau multi-acteurs, dans un continuum « Société-Recherche-Formation », pour co-construire une APP au plus près des attentes socio-professionnelles en condition d’AB.
  • réaliser un état des lieux des mises en pratique des APP via une triple enquête pour renseigner : (i) les APP déjà pratiquées, (ii) la dimension anthropologique de l’activité de culture et (iii) les caractéristiques agronomiques initiales des parcelles du réseau. 
cocultures
© INRAE

 

MOYENS

Co-cultures s'appuie sur des échanges en intelligence collective, la valorisation des compétences des acteurs et des services écosystémiques pour favoriser l’acquisition des données socio-techniques et co-construire des protocoles partagés sur les APP.

Le projet associera : 

  • des jardiniers non professionnels particulièrement créatifs (avec une grande liberté d’expérimentation),
  • des maraîchers professionnels qui apportent leurs connaissances pratiques et sont soumis à des contraintes économiques et des obligations de résultats,
  • les acteurs des collectivités, organismes de formation et associations du secteur agricole,
  • des scientifiques de diverses disciplines, capables d’organiser avec les autres acteurs des expérimentations rigoureuses, reproductibles et valorisables.

À terme, le collectif formé aux sciences collaboratives ainsi que les données anthropologiques et agro-environnementales pourront être remobilisés dans une phase expérimentale qui prendra vie dans un futur projet.

Prochains rendez-vous

3-4 octobre 2024 : Séminaire interdisciplinaire sur les freins et leviers à travailler pour favoriser la mise en œuvre d'associations de cultures en maraîchage. Il rassemblera des scientifiques de divers horizons. Ces réflexions alimenteront la construction d'un projet d'envergure nationale sur les associations de cultures, qui fera suite à CoCultures. 

13 décembre 2024 : Rencontre interprofessionnelle pour mettre en lumière les projets en cours. Cet événement est ouvert aux maraîcher.e.s, jardinier.e.s, scientifiques et toutes personnes intéressées par le sujet des associations de culture de légumes, pour expliquer nos intentions et de répondre aux questionnements des acteurs dans l'objectif de nouer de nouveaux partenariats pour co-construire de futurs projets >> Inscription // Flyer

 

Participants

Unités INRAE

Dynafor, Toulouse
Écodéveloppement, Avignon
LIPME, Toulouse

Partenaires

Université de Montpellier

Contacts

 

Voir aussi

Maraichers, jardiniers et apprenants, rejoignez le Réseau CoCultures pour développer les Associations de Plantes Potagères !

CoCultures est sur Instagram https://www.instagram.com/_cocultures_/

 

Téléchargez