METABIO
Conception de systèmes multi-performants

Conception de systèmes multi-performants

Dans ce dossier

INDIABIO
Depuis près d’une décennie, à rebours du modèle conventionnel dominant issu de la révolution verte, deux États de l’Inde ont engagé une profonde mutation de leur agriculture : le Sikkim a été entièrement converti à l’agriculture biologique et en Andhra Pradesh, le Natural Farming rallie à ce jour plus de 600 000 agriculteurs.
Photo cochettes élevage bio
La transition vers des élevages porcins biologiques plus nombreux et plus performants nécessite de développer des alternatives sans hormones de synthèse pour la synchronisation des œstrus afin de permettre la conduite en bandes. L'objectif est de tester deux substituts naturels aux progestagènes de synthèse pour la synchronisation des cycles : les fruits du gattilier et les feuilles de noyer. L’hypothèse est que la distribution de phytoprogestagènes dans la ration alimentaire permettrait d’allonger la phase lutéale des cochettes et que son arrêt induirait une reprise de la croissance folliculaire puis une synchronisation des œstrus.
photo mouton
La gestion de la santé des productions et des sols est une question centrale pour le changement d’échelle de l’AB. L’originalité du consortium est le rapprochement inédit de communautés disciplinaires travaillant sur la gestion intégrée de la santé végétale et animale pour explorer les interfaces entre ces deux règnes, ainsi que le lien à la santé du sol, et favoriser l’émergence de fronts de sciences.
Paysage d'italie
Les effets de l’agriculture biologique (AB) sur la biodiversité et les fonctions qu'elle supporte restent mal connus. Il existe une forte variabilité des performances écologiques, agronomiques et économiques de l’AB et peu d’études ont quantifié les synergies et les antagonismes entre ces performances. Ce consortium cherchait à éprouver, sur des données collectées à l’échelle nationale, un cadre d’analyse des effets d’une expansion spatiale de l’AB sur différentes composantes de la biodiversité et des services rendus pour évaluer les relations entre performances écologiques, économiques et agronomiques de l’AB.
Un lapin qui mange une pomme
Ce projet transdisciplinaire analyse la faisabilité et la plus-value de l’association arboriculture-élevage de lapins en agriculture biologique (AB).
Des boeufs Moka dans une bananeraie
Alors que certaines productions végétales bio sont en pleine expansion, les productions animales bio peinent à se développer dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). L’objectif du projet est d’identifier les voies de développement possibles de l’élevage biologique dans les DROM tant pour des filières organisées que pour l’élevage diffus.
La Guadeloupe est la région de France avec le plus grand nombre de conversions entre 2020 et 2021. L’élevage bio peine néanmoins à se développer (seulement 11% des fermes en AB possèdent des animaux) et à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits locaux, sains, accesssibles, etc.

Date de modification : 10 juillet 2023 | Date de création : 12 avril 2021 | Rédaction : Com