CO-PRO - Parcours « Coup de pouce » 2025

CO-PRO - Intérêt de co-produits d’origine végétale pour la gestion de la santé du végétal et/ou de l’animal en AB

Dans le monde agricole, la recherche de solutions complémentaires et/ou alternatives naturelles aux intrants de synthèse pour gérer la santé des plantes et des animaux se développe, en même temps qu’une approche plus précoce et plus globale des santés. Cette démarche est particulièrement en adéquation avec le cahier des charges de l’AB, dans lequel, les principes de base privilégient des approches plus intégrées pour minimiser les interventions curatives et tendent à valoriser les principes actifs naturels végétaux.

OBJECTIFS ET ENJEUX

De nombreuses plantes peuvent, en effet, revêtir un intérêt pour la santé via leurs principes actifs ou leurs métabolites secondaires. Certaines propriétés sont particulièrement recherchées (anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antalgiques, régulatrices…) pour leur capacité à renforcer les défenses propres de l’organisme. En santé des plantes, cette pratique est, en revanche, beaucoup moins développée qu’en santé humaine et/ou vétérinaire et l’utilisation des plantes en santé végétale s’attache plus à cibler un pathogène et/ou à optimiser la croissance du végétal. 
Afin de limiter l’emprise sur les terres agricoles et le gaspillage de « déchets » potentiellement utilisables, le parcours Co-Pro s’intéresse à l’utilisation de co-produits végétaux pour la gestion de la santé du végétal et/ou de l’animal en AB. 

MOYENS

Co-Pro s’inscrit dans la suite du consortium METABIO PlAnHealth et d’une première étude exploratoire qui a identifié 10 co-produits particulièrement intéressants : ceux de pomme, raisin/vigne, drêches de brasserie, chanvre, olive et grenade (principalement dans l’Hexagone), ceux de banane, ananas, igname et canne à sucre (en Guadeloupe). Ces enquêtes ont aussi révélé le manque de références scientifiques et techniques pour une utilisation « en routine » de ces co-produits. Le réseau Co-Pro vise, entre autres, à :

  • Rédiger une revue bibliographique ; 
  • Identifier et prioriser les questions de recherche restant à traiter (disponibilité, variabilité, conservation de ces coproduits, etc.) ;
  • Construire des projets de recherche sur les effets des co-produits sur la santé des plantes et des animaux ;
  • Identifier les verrous et préciser le potentiel et les conditions à réunir pour une utilisation généralisée de ces co-produits.

Le réseau Co-Pro ambitionne ainsi de créer une communauté pérenne et interdisciplinaire de scientifiques et d’instituts et centres techniques dans le domaine des co-produits végétaux pour la santé des plantes et des animaux.

Voir aussi

Communications à des colloques, posters

Domange C., Moutier N. (2025) Intérêt de co-produits d’origine végétale pour la gestion de la santé
du végétal et/ou de l’animal en Agriculture Biologique.
 Séminaire METABIO, 15-16 mai 2025, Paris, France → Poster