METABIO

Construction de la qualité et alimentation

Construction de la qualité et alimentation

Dans ce dossier

Jury de consommateurs de vin dans une salle de test
La production sous certification AB entraîne souvent des surcoûts notamment liés à la variabilité des rendements. Ces surcoûts peuvent être en partie compensés par un renforcement du consentement à payer (CAP) des consommateurs.
Verres de vin blanc pour dégustation
Certifier le caractère bio des produits alimentaires est un enjeu considérable compte tenu de la multiplication des fraudes. Cependant, déterminer si un produit est bio n’est pas aisé, car l’analyse d’éventuels intrants non autorisés en bio n’est pas toujours possible (ex. produits peu détectables ou confinés à certaines parties de la plante).
photo fromage
La transformation artisanale des laits biologiques est un moyen de créer de la valeur ajoutée en ferme et de favoriser des pratiques vertueuses d’un point de vue environnemental tels que les systèmes herbagers. Or, ces systèmes sont particulièrement sensibles aux conditions du milieu (sécheresse, humidité), notamment pour la production de fourrages.
photo raisin
La production de vins bio français s’est considérablement accrue ces dix dernières années mais l’engouement des producteurs se heurte à de nombreuses contraintes et à un risque plus important de perte de récoltes dû aux maladies cryptogamiques. L’utilisation de variétés résistantes s’offre comme une solution dans le contexte des pratiques bio guidées par la limitation des intrants, tant à la vigne qu’au chai.

Date de modification : 10 juillet 2023 | Date de création : 12 avril 2021 | Rédaction : Com