STAPLE INNOV - Parcours avec projet exploratoire (2024-2025)

STAPLE INNOV - Rôles des amylacées tropicales en agriculture biologique ou dans les systèmes agroécologiques : adaptation aux milieux et qualité des produits

Aux Antilles françaises, la culture de produits vivriers amylacés (igname, patate douce…) a fortement décru au cours des trente dernières années en raison à la fois de la présence de pathogènes qui affectent le rendement agronomique et du changement rapide des habitudes alimentaires. Les consommateurs se sont tournés vers des aliments ultra-transformés, généralement importés, à haute densité énergétique mais pauvres en micro-nutriments, à l’origine de troubles métaboliques, surpoids et obésité.

OBJECTIFS ET ENJEUX

L’accroissement de la production et de la consommation de produits vivriers amylacés (tubercules notamment) de bonne qualité organoleptique et nutritionnelle est ainsi un enjeu majeur en termes de santé publique mais aussi d’autonomie alimentaire. 

Dans ce contexte, le parcours Staple Innov a pour objectifs : 

  • De réaliser un diagnostic des usages des amylacées tropicales (igname, patate douce, madère, etc.) en tant que cultures vivrières par voie d’enquêtes et d’ateliers avec une quarantaine de fermes en AB et en TAE présentant des conditions pédoclimatiques contrastées.
  • D’expérimenter l’impact de différents systèmes de culture (Karusmart en AB et Kreyol’ Inov en TAE, versus un système en conventionnel) sur l’adaptation de la plante aux systèmes (croissance, attaque de pathogènes) et sur les qualités organoleptique, nutritionnelle et technologique de différentes variétés d’igname.  Trois nouveaux hybrides sélectionnés par INRAE issus des espèces Dioscorea alata (Caribinra, Karukinra) et Discorea rotundata (Jano) seront comparés à des variétés anciennes (Goana, Grosse-Caille).

MOYENS

StapleInnov_IgnamesAuChamp_Credit photo G Ano
Ignames au champ © ©G. Ano

 

Une meilleure connaissance de ces critères pourrait constituer un levier à l’adoption d’innovations variétales et culturales.

Le parcours est porté par un collectif interdisciplinaire de chercheurs composé d’une qualiticienne, une généticienne, un socio-économiste, un pathologiste, un zootechnicien et un chimiste. Ce collectif s’est associé à un groupe d’une dizaine de producteurs avec lesquels, notamment, le diagnostic des usages prévu sera co-construit. Un organisme certificateur sera également associé à la conception du diagnostic.

Participants

Unités INRAE

  • Astro, Petit-Bourg
  • Asset, Petit-bourg
  • BIA, Nantes

Partenaires

  • GDA Eco Bio
  • BTSG
  • GIEE Sud Basse-Terre

Contact