Rayon bio d'un supermarché
CONSOBIO - Parcours avec projet exploratoire (2024-2025)

CONSOBIO - Déterminants de la consommation du bio

Après une décennie de forte croissance, les ventes de produits bio ont connu une forte baisse à partir de 2022. Inflation, accessibilité, concurrence avec d’autres allégations, méconnaissance du bio et défiance des consommateurs, incohérence de l'offre (bio hors saison ou « du bout du monde ») sont les principales explications avancées.

Objectifs

Le Parcours ConsoBio vise à reconsidérer les caractéristiques de l’achat des produits bio au regard de ces différentes hypothèses.

Plus spécifiquement, ces analyses visent à :

  • Mesurer les réactions des consommateurs aux variations de prix relatifs et/ou de budget, 
  • Expliquer les attentes des consommateurs pour le bio, en tenant compte de leurs styles de vie, de leurs caractéristiques sociodémographiques, de leur revenu réel et de la part qu'ils consacrent à l'alimentation,
  • Estimer des consentements à payer pour le bio à la fois produit par produit et pour l'ensemble du panier du ménage.
  • Détecter des communautés (de consommateurs, de distributeurs et de produits), et les caractériser

En parallèle, le projet explore l’influence de l'environnement alimentaire des ménages — c’est-à-dire l’accessibilité des produits (proximité des points de vente, référencement,…), les cercles sociaux (entourage, études, parcours de vie…), l’environnement cognitif (confiance dans le label…) —, et les systèmes de pratiques dans lesquels leur consommation s'insère. Ce volet s’appuiera notamment sur des enquêtes sociologiques auprès de consommateurs « décrocheurs », c’est-à-dire ayant récemment réduit leur consommation de produits bio. 

MOYENS

Ce travail s'appuiera en premier lieu sur les données d'achats Kantar World Panel (KWP), concernant principalement la grande distribution. Ces données seront pour la première fois croisées avec les données « styles de vie » (KWP également) et d'attitudes (cohorte NutriNet-Santé) des consommateurs, permettant de prendre en compte l'influence des variables économiques (revenus, prix), sociodémographiques, comportementales (sensibilités, routines) et d'offre (disponibilité sur les lieux d’achat) sur les achats de produits bio. 

Le parcours ConsoBio croise ainsi économie, épidémiologie et sociologie. En étroite collaboration avec l’Agence Bio, les travaux sont régulièrement présentés et discutés avec l’ensemble des parties prenantes, dans l’objectif de créer un groupe de recherche partenariale et interdisciplinaire. 

Mots clés

Consommation des produits bio, dDonnées d'achats Consentements à payer Modèles de demande Disponibilité  

Participants

Unités INRAE

  • BSE, Bordeaux
  • CRESS-EREN, Paris
  • INNOVATION, Montpellier
  • ETTIS, Bordeaux
  • PSAE, Saclay

Partenaires

  • Agence Bio
  • Bordeaux Sciences Agro
  • Chaire AB de BSA
  • Université de Rennes
  • Sciences-Po Paris

 

Voir aussi

Communications à des colloques, posters

  • Sébastien Lecocq & Eric Giraud-Héraud (2025) Déterminants de la consommation du bio. Séminaire METABIO, 15-16 mai 2025, Paris, France → Poster