Appel à manifestation d'intérêt 2022

Appel à manifestation d'intérêt 2022

Appel à manifestation d'intérêt 2022

Voici le second appel à manifestation d'intérêt du MP METABIO. Comme le précédent, il est destiné à financer soit des projets exploratoires, soit des consortia. Il reste ouvert aux quatre axes scientifiques du métaprogramme présentés dans son document directeur avec un intérêt particulier pour des projets sur la coexistence des systèmes de production et sur l’eau dans le cadre de l'expansion de l'AB.

Objectifs de l’appel

En réponse aux défis scientifiques posés par la problématique d’un changement d’échelle de l’AB, cet appel a pour objectifs de :

  • Soutenir la fédération de communautés scientifiques interdisciplinaires
  • Soutenir des projets de recherche exploratoires, innovants, interdisciplinaires et éventuellement risqués (sans ou avec peu de résultats préliminaires)
  • Favoriser la fondation de projets de grande envergure
  • Encourager des approches intégrées et systémiques examinant plusieurs composantes d’un système et leurs interconnections.

Priorités de l’appel 2020

C’est le second appel à manifestation d'intérêt du MP METABIO. Comme le précédent, il est destiné à financer soit des projets exploratoires, soit des consortia qui devront clairement s'inscrire dans le cadre du changement d'échelle de l'AB. Il reste ouvert aux quatre axes scientifiques du métaprogramme présentés dans son document directeur.

  • Axe 1 : Conditions pour une transition à grande échelle et son accompagnement
  • Axe 2 : Ressources à mobiliser pour produire suffisamment et durablement
  • Axe 3 : Transformation, conservation, et qualités des produits
  • Axe 4 : Coexistence des systèmes de production

Une attention particulière sera toutefois portée aux projets et consortia portant sur :

  • le 4ème axe concernant la coexistence des systèmes de production, que ce soit entre différents modèles d’AB ou avec les autres modèles (conventionnels, autres certifications…). Les interrelations peuvent être étudiées à tous les niveaux : la gestion des ressources, les pratiques de production et transformation, la structuration des filières, l'organisation dans les territoires et la segmentation des marchés. La coexistence doit par ailleurs être prise en compte dans les démarches d’évaluation des performances dans la mesure où elle conditionne les performances d’un changement d’échelle de l’AB
  • l’eau dans tous ses états : (i) comme composante du milieu potentiellement impacté par le changement d’échelle de l’AB (en quantité comme en qualité vis-à-vis des particules et contaminants), (ii) comme ressource et facteur de production (besoins en eau des cultures et résilience des systèmes en AB), et (iii) comme facteur de développement de l’AB, dans un objectif de préservation des milieux et des services associés (alimentation en eau potable, bon état des écosystèmes, usages récréatifs). Dans ces trois cas, les conséquences attendues du changement climatique doivent être prises en compte.

L’adéquation du projet ou du consortium à au moins un de ces axes et thématiques devra être clairement explicitée dans la proposition.

Retrouvez les critères d'éligibilité et d'évaluation dans le texte de l'appel

Calendrier

Comme pour le précédent appel, la procédure pour les projets exploratoires suit deux étapes, avec un dépôt des lettres d’intention (2 pages) fin juillet et un dépôt des projets complets début octobre. Cette procédure en deux étapes permettra une première sélection et un ajustement des propositions aux attentes du MP. Des propositions d’ajustements et des demandes de précisions seront ainsi émises aux porteurs des projets début septembre pour la rédaction du dossier complet.  

  • Lancement de l’appel : 20 mai 2021
  • Date limite de soumission des lettres d’intention : lundi 19 juillet 2021, 12h
  • Résultats de la sélection et envoi des avis et recommandations du COPIL : début septembre
  • Date limite de soumission des projets complets : 5 novembre 2021
  • Résultats de la sélection : fin novembre
  • Versements des crédits pour les propositions retenues : janvier 2022

Modalités de soumission des propositions

Deux formulaires distincts sont à remplir selon qu'il s'agit d'un projet exploratoire ou d’une proposition de consortium.
Les dossiers devront être soumis par mail à l’adresse : metabio@inrae.fr. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 24h. Dans la négative, renouveler votre envoi.

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 07 juin 2021 | Rédaction : Com