Photo vignoble et raisins
La Grande Ferrade (33)

La Grande Ferrade (33)

Comment réduire l’utilisation du cuivre en viticulture biologique ?

Dans le Bordelais, l’une des principales régions viticoles de France, les questions de réduction de l’impact environnemental sont prépondérantes. En AB, cela passe notamment par un travail sur la diminution de l’utilisation du cuivre. Au sein du réseau Dephy Expé Ecophyto, des dispositifs d’expérimentation "bas-intrants" se développent ; c’est le cas à la Grande Ferrade avec le dispositif "RESINTBIO", implanté par l’unité expérimentale Viticole en 2011. D’une surface totale de 1,8 ha, l’essai comporte trois modalités : protection intégrée ("Int"), AB ("Bio") et variété résistante à l’oïdium et partiellement au mildiou ("Res") visant à une réduction de 80% à 100% des pesticides. Les performances des essais sont évaluées avec une approche multicritère : rendement, vinification, vigueur des plantes, bioagresseurs, impact environnemental, coût, etc. (projet EcoViti Aquitaine, Dephy Expé Ecophyto, 2012-2018). Le processus opérationnel de décision (POD) Mildium® a servi de base pour établir des règles de décision plus robustes et utilisables en AB. 

Photo vignoble et raisins
© © INRA

Ce travail a permis une réduction de l’usage des pesticides sur toutes les modalités en 2012 et 2013 (jusqu’à 74% de réduction sur la modalité "Bio" par rapport à la référence régionale), au prix parfois de quelques dégâts d’oïdium et de mildiou. Les meilleures performances sont observées dans la modalité "Res". La modalité "Bio" est intermédiaire avec des niveaux d’indice de fréquence de traitement moindres que dans la modalité "Int" mais avec une plus forte variabilité interannuelle. Enfin, aucun défaut organoleptique n’a été relevé en 2013 lors de la première récolte, et les coûts de production sont restés proches des standards. Le transfert de ces résultats obtenus à la parcelle nécessitera cependant une réflexion et un accompagnement pour passer à l’échelle de l’exploitation viticole où de nouvelles problématiques se posent comme l’organisation du travail.

De manière plus ponctuelle et spécifique, les parcelles en AB de la Grande Ferrade ont par ailleurs contribué à l’élaboration d’un indicateur d’évaluation de la stratégie phytosanitaire dans le cadre du projet Agribio3-AIDY (2010-2013).