Photo inra Maugio
Mauguio (34)

Mauguio (34)

Quelles ressources génétiques pour les grandes cultures biologiques ?

Située en bordure de la Méditerranée, la station de Mauguio focalise ses recherches sur l’impact du changement climatique sur les grandes cultures et offre des technologies de pointe de phénotypage à haut débit pour étudier l’adaptation des plantes, dans des systèmes agroécologiques innovants. Depuis plus de 20 ans, des programmes de création variétale pour l’AB sont menés dans une démarche participative, sur une vingtaine d’hectares : le plateau OC (Organic/Conventionnel) permet la comparaison du comportement variétal entre culture en AB et à faible niveau d’intrants ; le dispositif en agroforesterie AB vise à sélectionner des variétés adaptées à l’association avec des arbres. Depuis la conversion de ces dispositifs en AB, des suivis d’évolution des adventices, des propriétés et de la biodiversité des sols sont également réalisés.

Photo inra Maugio
© © INRA / C. Maître

Agriculteurs, collecteurs, transformateurs et consommateurs ont ainsi participé à l’évaluation des ressources génétiques, à l’identification des
géniteurs potentiels et au suivi des programmes d’amélioration des grandes cultures en station et chez les agriculteurs. Leur implication dans divers projets depuis 2001 (avec le projet AgriBio1-CeBioCa) a contribué à définir les objectifs de sélection, mettre en place une organisation socio-technique pour la gestion et le maintien de l’agrobiodiversité et proposer une évolution du marché et de la règlementation. Les premières variétés de blés durs françaises pour l’AB sont issues de ces travaux, autour desquels la filière blé dur AB s’est structurée ; elle est aujourd’hui considérée comme cas exemplaire de structuration de filière (projet CasDAR Blé dur Bio, 2009-2012).

Depuis, l’unité DiaScope (Diversité des plantes et de leurs conditions d’adaptation) a été fortement sollicitée dans le cadre de projets de sélection participative pour l’AB (notamment le projet européen SOLIBAM, FP7, 2010-2014), d’innovations variétales pour l’agroforesterie (AGForward, FP7, 2014-2017) et les cultures associées céréales-légumineuses (par exemple le projet PerfCom, ANR, 2008-2012). La plateforme OC fait aussi partie du réseau RotAB animé par l’ITAB et à ce titre, participe à des projets visant l’acquisition de références technico-économiques sur les systèmes en AB.
En réponse aux sollicitations croissantes pour des programmes en agroécologie, l’unité envisage d’accroître ses surfaces en AB et de s’intéresser à de nouveaux critères de sélection comme la capacité de mycorhization ou la valeur santé des produits.

Voir aussi