Photo INRA Rouille
Rouillé (86)

Rouillé (86)

Comment lever les freins techniques à la production de porcs biologiques ?

La production porcine biologique française reste aujourd’hui limitée par rapport à celle d’autres pays européens et ne permet pas de répondre à la demande. Des connaissances spécifiques sont à produire et de nombreux freins techniques restent à lever pour accompagner le développement de cette production. L’INRA a décidé de créer en 2017 à Rouillé (86) la plateforme Porganic, au sein de l’UE Genesi (Génétique, expérimentations et systèmes innovants). Cette installation en AB, modulable et fortement équipée en automatismes, sera à disposition des chercheurs pour l’étude de la reproduction, de la génétique, de la santé et de l’alimentation des porcs et la production de résultats pour l’ensemble des systèmes d’élevage porcins, qu’ils soient biologiques ou conventionnels.

Photo INRA Rouille
© © INRA

Des travaux préliminaires sont actuellement menés, en condition proches du bio, dans les installations de l’unité. Sur le volet de la reproduction,des alternatives aux traitements hormonaux (huile essentielle de lavande notamment) sont testées, pour la synchronisation des chaleurs (projet AgriBio4-ALTERPORC, 2015-2017). Dans le domaine de l’alimentation, les alternatives au soja sont évaluées dans le cadre du projet MONALIM BIO (CasDAR, 2011-2013) et seront poursuivies sur la future plateforme (projet CasDAR SECALIBIO - 2016-2019). Parmi les aliments proposés, la farine de sainfoin pourrait contribuer à améliorer l’état parasitaire des porcs (projet ASCARIS PORCS BIO, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, 2015-2016).

Beaucoup d’aspects sont encore en réflexion, et Porganic sera aussi conçue pour être un outil de démonstration et de dialogue, à destination des étudiants, des éleveurs et de la profession.