UMT Corsaire

UMT Corsaire

L'unité mixte technologique (UMT) Corsaire Bio "Concevoir des systèmes agri-alimentaires biologiques au service de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire" est lancée le 1er janvier 2025, pour une durée de 5 ans. Cette UMT, née de la collaboration entre l’INRAE UMR-AGIR et l’ITAB, se positionne comme un acteur clé de la transition agroécologique, en mettant l’agriculture biologique (AB) au cœur de la re-conception des systèmes agri-alimentaires.

Une ambition forte pour la transition agroécologique

L’UMT repose sur le principe que la transition agroécologique passe par une relance ambitieuse et un développement renforcé de l’AB. Cependant, ce défi nécessite une re-conception globale des systèmes agri-alimentaires, y compris biologiques, intégrant innovations biotechniques et organisationnelles tout au long des chaînes de valeur. L’objectif : des systèmes biologiques performants, capables de fournir des services agroenvironnementaux, et une productivité durable, et de renforcer leur résilience face aux aléas climatiques et socio-économiques.

Un programme structuré autour de trois axes

L’UMT Corsaire Bio poursuit un objectif général : concevoir des systèmes agri-alimentaires biologiques productifs, durables et résilients, au service de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire des territoires. Pour ce faire, son programme s’articule autour de trois axes :

  1. Améliorer la productivité et la durabilité des systèmes biologiques en mobilisant des ressources génétiques innovantes et des principes agroécologiques, de la parcelle à l’exploitation.
  2. Renforcer l’ancrage territorial de l’AB, en promouvant des synergies entre productions végétales et animales et entre production et consommation locales.
  3. Accompagner les transitions agri-alimentaires grâce à des méthodologies, des outils et des formations adaptées aux besoins des acteurs.

Un ancrage territorial et une vision collective

Installée en région Occitanie (ex-Midi-Pyrénées), l’UMT Corsaire Bio bénéficie d’un ancrage territorial fort qui favorise les collaborations avec une diversité d’acteurs locaux. En mettant en synergie les projets existants et en incubant de nouvelles initiatives, elle aspire à alimenter des dynamiques concrètes aux échelles nationale et européenne.

Ensemble, construisons des systèmes agri-alimentaires biologiques de demain! Rendez-vous début 2025 pour suivre les premières actions de l’UMT Corsaire Bio.

Contact ITAB : Enguerrand BUREL enguerrand.burel@itab.asso.fr

Contact INRAE UMR Agir : Clémentine Meunier clementine.meunier@inrae.fr