Séminaire "Connaissances, numérique et AB"

Séminaire Connaissances, numérique et AB

Séminaire "Connaissances, numérique et AB"

21 novembre 2022

Campus AgroParisTech/INRAE, Palaiseau

Changement d’échelle de l’agriculture biologique et agroécologie : Enjeux, rôles, opportunités et limites du numérique pour le partage de connaissances </br> </br> <i>Séminaire organisé dans le cadre du projet PACON financé par le Méta programme INRAE METABIO</i>

Public visé : Acteurs de la recherche, structures agricoles (dont agriculteurs), acteurs du numérique.

Adresse : Séminaire en présentiel au Campus AgroParisTech/INRAE, 22 place de l’agronomie, Palaiseau (Saclay). Informations d’accès détaillées : https://www.agroparistech.fr/venir-lecole

Objectif du séminaire

L’agriculture biologique et plus largement l’agroécologie sont présentées comme des démarches agricoles « intensives en connaissances ». Ces deux jours ont pour objectif de favoriser des échanges et discussions autour du rôle que pourraient jouer (ou non) les outils numériques dans le déploiement à large échelle de pratiques agricoles biologiques ou agroécologiques en favorisant :

  • les échanges de connaissances, en particulier entre agriculteurs ;
  • la mobilisation de connaissances pour accompagner la (re)conception de fermes ;
  • le soutien aux démarches d’accompagnement ou d’enseignement.

L’ambition est de faire dialoguer chercheurs et acteurs de l’agriculture, de l’accompagnement/enseignement agricole et du numérique.

Questionnements abordés

Dans quelle mesure le numérique peut-il être un levier (ou pas) pour le changement d’échelle de l’agriculture biologique et de l’agroécologie ?
Quels formats, types, fonctions pertinents/légitimes du numérique pour favoriser partage et mobilisation des connaissances ?
Quels enjeux autour de l’interopérabilité entre outils numériques et open access ?
Quelles tensions/controverses entre numérique, autonomie des agriculteurs et sobriété en ressources ? Quel impact du numérique sur les postures d’accompagnement/enseignement ?
Quels modèles économiques, gouvernance, communautés d’acteurs, pour alimenter, orienter, pérenniser les outils numériques ?

 

Vidéos des conférences

Le numérique n’est pas immatériel : consommation de ressources et sobriété numérique présenté par Céline Ferré, Maison de l’Informatique Responsable

Vers des communs numériques ? concepts, démarches et enjeux présenté par Jean-Baptiste Le Dévéhat, designer

Usages et perception du numérique par les agriculteurs biologiques présenté par Eléonore Schnebelin, INRAE

Intégrer les connaissances dans les outils numériques : potentiels et enjeux de l'intéroperabilité présenté par Catherine Roussey (INRAE), Juliette Raphel, Baptiste Darnala, Florence Amardeilh (Elzeard)

Implication des acteurs de terrain dans la co-conception des outils numériques pour le partage de connaissances agricoles présenté par Kevin Morel (INRAE), Paul Appert (designer), Florence Amardeilh (Elzeard)

Modalités d'organisation des acteurs agricoles pour une capitalisation des connaissances via des outils numériques présenté par Marianne Cerf (INRAE), Marie-Hélène Jeuffroy (INRAE), Paola Salazar (INRAE), Laura Le Du (INRAE)

Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaîne de Metabio <

Programme des deux journées

Lundi 21 novembre : journée ouverte

Lieu : amphi Pal-B1.01

Matin

Après-midi

9h30 : accueil café/thé

--

10h : Introduction des organisateurs

--

Session 2 : Partages et échanges à partir du projet PACON : PArtage, interopérabilité et mobilisation des COnnaissances par le Numérique pour la (re)conception de fermes biologiques
Session 1 : Posons le décor

10h15-11h : Le numérique n’est pas immatériel : consommation de ressources et sobriété numérique. Céline Ferré, Maison de l’Informatique Responsable.

11h-11h45 : Vers des communs numériques ? concepts, démarches et enjeux. Jean-Baptiste Le Dévéhat, designer.

11h45-12h30 : Usages et perception du numérique par les agriculteurs biologiques. Eléonore Schnebelin, INRAE.

Chaque présentation intégrera 15-20 min d’échanges avec la salle.

--

12h30-13h30 : Repas offert, sur inscription

13h30-13h40 : Présentation générale du projet PACON dans le contexte du métaprogramme METABIO.

13h40-14h30 : Intégrer les connaissances dans les outils numériques : potentiels et enjeux de l'intéroperabilité. Catherine Roussey (INRAE), Juliette Raphel, Baptiste Darnala, Florence Amardeilh (Elzeard).

14h30-15h15 : Implication des acteurs de terrain dans la co-conception des outils numériques pour le partage de connaissances agricoles. Kevin Morel (INRAE), Paul Appert (designer), Florence Amardeilh (Elzeard).

--

15h15-15h30 : Pause-café

--

15h30-16h15 : Modalités d'organisation des acteurs agricoles pour une capitalisation des connaissances via des outils numériques. Marianne Cerf (INRAE), Marie-Hélène Jeuffroy (INRAE), Paola Salazar (INRAE), Laura Le Du (INRAE).

Chaque présentation intégrera 15-20 min d’échanges avec la salle.

Session 3 : Table ronde

16h15-17h30 : Dans quelle mesure les outils numériques peuvent contribuer au changement d’échelle de l’agriculture biologique et de l’agroécologie ? Quels freins/leviers ? Véronique Bellon Maurel (Digitag, INRAE), Thomas Borrel (Atelier Paysan), Sébastien Bruand (maraîcher et référent Légumes FNAB), Emmanuelle Gourdain (Arvalis).

Mardi 22 novembre : réflexions sur des projets futurs ?

Lieu : salle F3.506

Public visé :contrairement à la première journée qui vise un public large, cette journée sera réservée à 30-40 personnes (chercheurs, acteurs du numérique ou agricoles) souhaitant partager leurs questionnements et réflexions afin de favoriser des collaborations entre des projets existants ou l’émergence de projets de recherche futurs (dont recherche-action, recherche participative, R&D) autour des outils numériques pour favoriser le partage de connaissances pour l’agriculture biologique et l’agroécologie. Dans le formulaire d’inscription, il vous sera demandé de donner quelques éléments concernant vos projets ou « envies de projets » que vous aimeriez discuter avec le groupe.

Matin

Après-midi

9h30 : accueil café/thé

--

10h-11h45 : Présentation des recherches, dynamiques, outils existants et des besoins de développement

Format : Présentations brèves laissant le temps de voir une diversité de projets/initiatives et laissant de l’espace pour des échanges  

--

12h45-12h30 : Point sur les opportunités de financement. Quels projets et dynamiques de financement ? Quelles conditions ? 

--

12h30-13h30 : Repas offert, sur inscription

13h30-16h30 : Animation sur futurs projets ou collectifs de recherche

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 04 juillet 2023