Photo cochettes élevage bio
VÉGÉTRUIES - Projet exploratoire (2022 - 2024)

VÉGÉTRUIES - Des plantes comme alternatives aux hormones de synthèse pour la synchronisation des cycles en élevage porcin

L’étalement des chaleurs et des mises bas en élevage porcin biologique complique la gestion des animaux, augmente la charge de travail, diminue les performances de l’élevage et impacte l’homogénéité des âges et poids de sevrage des porcelets. Développer des alternatives aux hormones de synthèse, interdites en AB, permettrait de synchroniser les cycles des femelles et faciliter la conduite en bandes.

OBJECTIFS

Le projet Végétruies visait à tester deux substituts naturels aux progestagènes de synthèse : les fruits du gattilier (Vitex agnus-castus) et les feuilles de noyer (Juglans regia). L’hypothèse était que l’introduction de ces phytoprogestagènes dans la ration alimentaire des cochettes (jeunes truies) pourrait allonger la phase lutéale et que l’arrêt de la distribution induirait une reprise du cycle et une synchronisation des œstrus (chaleurs).

REALISATIONS

Photo cochettes élevage bio
© © INRAE / Stéphane Ferchaud

Dans un premier temps, les phytoprogestagènes de ces plantes ont été identifiées et quantifiées :

  • L’analyse des flavonoïdes a montré que les fruits de gattilier contiennent du kaempferol et de l’apigénine et les feuilles de noyer contiennent de grandes quantités de kaempferol. 
  • L’analyse des stéroïdes a montré que les fruits du gattilier en contiennent peu, alors que les feuilles de noyer sont très riches en prégnénolone, progestérone, 5α- et 20α-dihydroprogestérone. 
  • L’analyse des phytostérols a montré que les fruits du gattilier et les feuilles de noyer contiennent du cholestérol, du campestérol, du β-sitostérol et du stigmastérol.

Dans un second temps, des fruits de gattilier et des feuilles de noyer séchées ont été distribués sous forme de granulés dans la ration alimentaire de cochettes cyclées, entre le 12e et le 18e jour après leur oestrus (J12 et J18). 
    Une détection, matin et soir, des chaleurs au verrat à partir de J13 a permis de mesurer l’intervalle entre deux œstrus. Celui-ci n’était pas significativement différent entre le lot témoin et le lot gattilier ou noyer, mais il était significativement supérieur pour le lot avec progestagène de synthèse (p < 0,05).
    Un prélèvement de sang réalisé à J11 et J18 a montré une baisse entre J 11 et 18 de la concentration de progestérone dans le plasma des cochettes de tous les lots, mais avec une concentration moyenne à J18 significativement plus élevée pour le lot « noyer » (p < 0,05).
    Une analyse du stéroïdome plasmatique à J11 et J18 a montré une baisse significative de la concentration de la prégnénolone, de la progestérone et de tous ses métabolites entre J11 et J18 pour tous les lots. Dans le lot noyer, les concentrations à J18 de la progestérone et de tous ses métabolites étaient significativement plus élevées que dans le lot témoin ou gattilier.
En conclusion, ces plantes n’ont pas permis la synchronisation des cycles des cochettes dans ces conditions expérimentales. D’autres voies d’administration sont en cours de réflexion.

Participants

Unités INRAE

  • GenESI, Rouillé
  • UEVT, Villa Thuret
  • UEA, Toulenne

Partenaires

  • Phytosynthèse
  • INSERM – Université Paris Saclay

 

Voir aussi

Téléchargez

Communications à un colloque/séminaire, posters

  • Goudet G., et al. (2025). Des plantes comme alternatives aux hormones de synthèse pour la synchronisation des cycles en élevage porcin. Séminaire METABIO, 15-16 mai 2025, Paris, France → Poster
  • Goudet G., Liere P., Pianos A., Lainé A-L., Vanbauce C., Tallet C., Prunier A., Chemineau P., Chabrillat T., Ferchaud S. (2023). Chasteberry (Vitex agnus castus) as an alternative to synthetic progestogens? Composition of the fruits and effects on male and female pigs. First European Symposium on Animal Reproduction, 21-23 septembre 2023, Nantes, France. → hal-04128343
  • Goudet G., et al. (2023). Des plantes comme alternatives aux hormones de synthèse pour la synchronisation des cycles en élevage porcin. Séminaire METABIO, 21-22 mars 2023, Saint-Malo, France → Poster
  • Goudet G., Chemineau P., Liere P., Lainé A-L., Greil M-L., Delmas M., Chabrillat T., Ferchaud S. (2024). Les fruits du gattilier et les feuilles de noyer contiennent des phytoprogestagènes permettant d’envisager l’utilisation de ces plantes comme alternative aux hormones de synthèse pour la synchronisation des cycles des cochettes. 56e Journées de la Recherche Porcine, 6-7 février 2024, Saint-Malo, France. → hal-04455168v1