REGALDOM - Parcours sans projet exploratoire (2024-2025)

REGALDOM - Quelles contributions peuvent apporter les ressources génétiques animales locales au développement de systèmes de polyculture-élevage biologiques dans les DOM ?

Sept races sont reconnues par le ministère de l’Agriculture comme races locales dans les DROM : bovin, caprin et porc Créole, en Guadeloupe ; mouton Martinik à la Martinique ; cabri Péï et bovin Moka à la Réunion ; Zébu Mahorais à Mayotte. S’ajoutent des races réputées localement : poule Genm en Guadeloupe ; porc féral de Martinique ; chèvre Mbouzi ya Shimaroé et mouton Barbari la Shimaoré à Mayotte.

OBJECTIFS ET ENJEUX

Ces races sont exploitées de manière plutôt extensive ou traditionnelle et sont fortement concurrencées par des races introduites. Cependant, une diversité d’acteurs s’accorde sur l’intérêt de conserver les races locales et on peut faire l’hypothèse que celles-ci pourraient favoriser l’adoption de pratiques agro-écologiques. Du fait de leur origine et des contextes d’élevage dans lesquels elles ont évoluées, ces races constituent en effet des ressources génétiques originales et possèdent des aptitudes zootechniques d’adaptation qui peuvent être utiles pour la reconception des systèmes d’élevage. 

Dans le parcours REGALDOM, les chercheurs font l’hypothèse que ces races locales peuvent constituer un levier pour dépasser les verrous à la mise en œuvre de systèmes d’élevage bio, identifiés dans le précédent projet SELBIODOM (2020-2022, soutenu par METABIO). 

Regaldom_IMG_20140730_085137
© INRAE

MOYENS

REGALDOM vise pour cela à établir un dialogue  entre chercheurs de différentes disciplines ayant appréhendé les races locales dans les DOM par des approches complémentaires : l’étude des pratiques et des systèmes d’élevage, la caractérisation génétique et phénotypique, les performances techniques et économiques, les perceptions et les usages des races, la gestion génétique et l’organisation des producteurs, etc. Il s’appuiera sur les expériences respectives et les dispositifs mobilisés dans quatre terrains : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte. Ceci afin de capitaliser sur les connaissances déjà produites et identifier celles à produire pour préciser : 

  • les aptitudes des races locales pour le déploiement de systèmes bio ;
  • les stratégies des éleveurs en termes de choix génétique ;
  • les freins et leviers à leur utilisation.

Des webinaires, des visites et des ateliers de travail seront organisés comme supports à ces échanges. REGALDOM a également pour but de renforcer les collaborations entre les équipes participantes, en engageant la réflexion sur des pistes de recherche qui pourraient être développées dans le cadre d’un futur projet de recherche. 

Participants

Unités INRAE

  • ASSET, Petit-Bourg, Guadeloupe
  • SELMET, Montpellier

Partenaires

  • CIRAD

Contacts