METABIO
Projet coup de pouce

Projet coup de pouce

Dans ce dossier

Pour atteindre ses objectifs de recherche, le métaprogramme METABIO s’appuie notamment sur un dispositif expérimental national, composé d’unités expérimentales (UE), autonomes dans leur gestion, et d’installations expérimentales (IE) intégrées dans des unités de recherche. La part d’AB y est très variable et parfois marginale, mais dans tous les cas, elle fédère de nombreux projets de recherche sur les enjeux liés à la conception, l’évaluation et la conduite de systèmes en AB.

Dans le monde agricole, la recherche de solutions complémentaires et/ou alternatives naturelles aux intrants de synthèse pour gérer la santé des plantes et des animaux se développe, en même temps qu’une approche plus précoce et plus globale des santés. Cette démarche est particulièrement en adéquation avec le cahier des charges de l’AB, dans lequel, les principes de base privilégient des approches plus intégrées pour minimiser les interventions curatives et tendent à valoriser les principes actifs naturels végétaux.

Photo_Typobio

L’AB connait un fort développement depuis 10 ans. Avec un triplement de la part de fermes conduites en AB entre 2010 et 2020, soit près de 12% des fermes françaises, la place de l’AB dans le paysage agricole devient significative. Cependant la spécificité structurelle et fonctionnelle des fermes engagées en AB reste mal prise en compte dans les dispositifs de collecte et d'analyse de données sur l’agriculture ; et encore plus en termes d'évolution et de trajectoire des fermes en AB.