Déforestation
CLINORG - Projet emblématique (2021 - 2024)

CLINORG - CLImate Neutral ORGanic farming - Quelles conditions pour une AB neutre pour le climat dans un contexte de changement d’échelle en Europe ?

L’agriculture est responsable d'environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). L'AB a un bon potentiel pour limiter les émissions agricoles de GES, lorsqu’elles sont exprimées par unité de surface. Toutefois, en raison de ses rendements plus faibles, l’AB pourrait entraîner des changements importants d'usages des terres et des émissions de CO2 qui en découlent. Par ailleurs, de nombreuses analyses de cycle de vie ont montré que les régimes alimentaires pauvres en produits d'origine animale contribuent à réduire les besoins en terres agricoles et les émissions de GES associées. Cependant peu d’études ont considéré la combinaison de ces deux leviers, alors que les animaux jouent souvent un rôle clé dans la fourniture d’éléments fertilisants pour les cultures conduites en AB.

 

Conférence de clôture du projet CLINOrg : le 14 mai 2025 (de 9h30 à 17h), à Paris

Le projet CLINOrg visait à explorer des voies de développement de l’Agriculture Biologique en Europe, compatibles avec un objectif de neutralité carbone de l’agriculture. Il a pour cela élaboré et évalué une série de scénarios agronomiques et alimentaires (combinant différentes options de cultures, d’élevage et de régimes alimentaires) pour en apprécier les effets sur la production et les échanges agricoles, les changements d’usage des terres et les émissions de gaz à effet de serre en Europe et au niveau mondial.

>> La conférence de clôture sera en français. Elle alternera présentations de travaux et tables-rondes. Elle livrera les principaux résultats acquis durant le projet et les mettra en discussion avec les invités des tables rondes et les participants dans la salle.

>> La journée est ouverte aux chercheurs et parties prenantes (jauge d’environ 100 places).

>> Inscription au séminaire de clôture CLINOrg

CLINORG-Programme seminaire cloture 2025

 

OBJECTIFS

CLINOrg visait à explorer dans quelle mesure l'expansion de l’AB en Europe, combinée à des changements de régimes alimentaires, pourrait affecter l'usage des terres dans le monde et les émissions de GES qui en découlent à l’horizon 2050. Cinq scénarios combinant différentes options pour la conduite des cultures et des élevages en AB ainsi que pour les régimes alimentaires humains ont été caractérisés : Bio tendance actuelle, Circulaire, Diversifié, Végétarien et Végétal (figure 1). Ils ont été comparés à un scénario Référence représentant l’absence de développement de l’AB, de changement des systèmes de production et de régime alimentaire.

Figure 1 CLINORG
Figure 1 : Les cinqs scénarios combinant différentes options pour la conduite des cultures et des élevages en AB ainsi que pour les régimes alimentaires humains.

Ces scénarios ont ensuite été simulés pour différents niveaux d’expansion de l’AB en couplant deux modèles mondiaux, le premier simulant les flux de biomasse et d'azote dans les systèmes en AB (modèle GOANIM), et le second les bilans ressources-utilisations des produits agricoles, le commerce international et le changement d’usage des terres (modèle GlobAgri).

 

REALISATIONS

Deux résultats clés émergent des résultats de simulations (figure 2) :

  • Sans modification des systèmes de production biologique et des régimes alimentaires actuels (scénario Bio Tendance actuelle), l’expansion de l’AB en Europe entraînerait une augmentation des surfaces cultivées en Europe et une augmentation des émissions de GES européennes, et ce dès 25 % d’expansion de la bio.
  • Avec des systèmes de production biologique et des régimes alimentaires modifiés (les quatre autres scénarios), l’AB peut atteindre 50 % d’expansion en Europe tout en réduisant les surfaces cultivées européennes et les émissions de GES européennes et mondiales.

Pour des niveaux d’expansion de la bio supérieurs à 50%, les surfaces cultivées augmentent significativement en Europe (tous les scénarios) de même que les émissions de GES européennes (trois scénarios sur cinq : scénarios Bio Tendance actuelle, Circulaire, Diversifié), le scénario Végétal permettant de continuer à réduire les émissions européennes de GES. 

Figure 2
Fig2: Variation de la surface cultivée en Europe (haut), des émissions de GES totales en Europe (milieu) et dans le reste du monde hors Europe (bas) par comparaison au scénario Référence.Borghino 2025

Ce projet met en évidence les limites d’un développement massif de l’AB suivant la tendance actuelle. Il montre par ailleurs les marges de manœuvre qui existent au niveau des systèmes de production et des régimes alimentaires pour concilier développement massif de l’AB, usages sobre des terres et réduction des émissions de GES, du moins jusqu’à un certain seuil. Ces travaux pourraient être poursuivis pour envisager d’autres options, notamment des régimes alimentaires mieux adaptés à la structure de la production de l’AB et les possibilités offertes par la méthanisation de la biomasse et des effluents agricoles dans les systèmes en AB pour mieux boucler les cycles et atténuer les émissions de GES.

 

 

 

 

 

 

 

Participants

Unités INRAE

  • ISPA, Bordeaux
  • Infosol, Orléans
  • Smart, Rennes 
  • Eco-Pub, Grignon
  • Pegase, Rennes
  • Herbivores, Theix
  • BOA, Tours
  • Ecodéveloppement, Avignon
  • EREN, Paris

Partenaires

  • ENS Ulm / CNRS
  • FiBL
  • UC Louvain
  • Aberdeen University
  • Agriculture and Agri-Food Canada
  • Wageningen University

 

Voir aussi

Ce projet était précédé de la thèse d'Ulysse Gaudaré (2018-2021) et est en lien avec la thèse de Noélie Borghino (2022-2025).

Téléchargez

Publications

  • Borghino N., Wissinger L., Erb K.-H., Le Mouël C., Nesme T. (2024). Organic farming expansion and food security: A review of foresight modeling studies. Global Food Security, juin 2024, Vol. 41. → https://doi.org/10.1016/j.gfs.2024.100765