SELBIODOM 2.0 - Parcours avec projet exploratoire (2024-2025)

SELBIODOM 2.0 - Scénarios de développement de l’élevage biologique dans les DROM 2.0

Ce projet s’inscrit dans la suite du projet SELBIODOM dont l’objectif était d’étudier dans quelle mesure l’« intégration culture-élevage » (ICE) pouvait faciliter le développement de l’élevage biologique dans les fermes et les territoires des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). Une traque aux innovations, conduite dans les trois territoires, a confirmé la mise en œuvre par les éleveurs en AB de pratiques innovantes pour l’alimentation animale, la fertilisation organique, et la santé des animaux (via l’utilisation de plantes). Elle a aussi pointé les jeunes installés ou en cours d’installation parmi les agriculteurs mettant en place le plus d’innovations.

OBJECTIFS ET ENJEUX

Profitant des connaissances acquises et des collaborations construites, ce nouveau projet  vise à :

  • Poursuivre l’analyse des freins au développement de l’ICE identifiés dans SELBIODOM afin de fournir les ferments pour participer déverrouillage du système. , Un focus particulier portera sur le frein « acquisition des connaissances » en ciblant les jeunes installés en AB via des entretiens semi-directifs, des focus groups, l’animation d’ateliers et la visite d’essais expérimentaux. 
  • Actualiser la traque aux pratiques d’ICE innovantes, eu égard aux mutations en cours, accélérées par le contexte international (crise Covid, guerre en Ukraine, crise de l’AB), et évaluer l’impact de ces innovations sur les performances technico-économiques des exploitations.
  • Co-construire des scénarii et un plan d’action pour l’adoption à plus grande échelle de ces innovations  et de l’élevage biologique à l’aide d’ateliers prospectifs avec l’ensemble des acteurs concernés. 
Selbiodom2-0_Credit INRAE-JL Gourdine
© JL Gourdine - INRAE

MOYENS

Le projet SELBIODOM 2.0 se focalisera sur le territoire de la Guadeloupe. Le projet repose sur un consortium interdisciplinaire et transdisciplinaire impliquant différentes disciplines (agroécologie, zootechnie, agronomie, modélisation, économie, nutrition, qualité des produits…) aux côté d’un ensemble d’ acteurs du système sociotechnique. Il mobilisera en particulier le réseau d’acteurs impliqué dans le living-lab « Kreyol’innov ».  Cette ferme en polyculture-élevage vise :

1) à créer des références en agroécologie pour l’agriculture guadeloupéenne 
2) à partager des connaissances et savoir avec des acteurs du territoire (agriculteurs, instituts techniques, organisations de producteurs, pouvoirs publics…), 
3) à faire remonter des questions de recherches autour de la transition agroécologique.

Participants

Unités INRAE

  • Asset, Petit-Bourg, Guadeloupe
  • Astro, Petit-bourg, Guadeloupe
  • Agronomie, Palaiseau
  • SADAPT, Palaiseau

Partenaires

  • Cirad
  • GDA Eco Bio

Contact