Photo Synbiose
SYNBIOSE - Projet exploratoire (2023 - 2024)

SYNBIOSE - Syntropie, biodynamie, syncrétisme épistémologique : coexistence de paradigmes alternatifs au sein de l’AB

Au sein de l’AB, la biodynamie et la syntropie suscitent un certain engouement sur le terrain, par adhésion ou comme source d’inspiration, mais ont été peu étudiées.

OBJECTIFS

Le projet SYNBIOSE vise à caractériser précisément les pratiques et les paradigmes associés à ces deux formes radicales d’agroécologie au sein de l’AB, à partir d’enquêtes à l’échelle de la ferme, et d'observation participante lors d’évènements collectifs. Un focus a par ailleurs été fait sur les approches sensibles (mobilisation active par les agriculteurs de leurs sens), qui constitue un dénominateur commun entre la syntropie et la biodynamie. 

REALISATIONS

Le projet Synbiose a permis de décrire l’émergence de l’agriculture syntropique en France, vue comme une niche sociotechnique en émergence, avec trois grandes voies différentiées de développement :

  1. une alternative crédible dans le monde agricole,
  2. un mouvement populaire vivrier,
  3. un mode de vie paysan visant l’autonomie. Une synthèse de la littérature rédigée avec nos partenaires européens précise par ailleurs les atouts importants et certaines limites actuelles de la syntropie pour réconcilier productivité et restauration des écosystèmes. 
Chevres au paturage
© © BiodynamieRecherche

Concernant la biodynamie, les enquêtes semi-directives dans 33 fermes ont permis de caractériser finement les systèmes d’élevage mettant en évidence une grande diversité de pratiques de conduite des animaux (alimentation, reproduction, logement…). Certains principes se retrouvent néanmoins dans toutes les fermes comme le respect des animaux et l’observation sensible du vivant. La notion d’organisme agricole, qui guide le développement de ces systèmes, pourrait également inspirer plus largement le développement de la polyculture-élevage autonome. Des enquêtes complémentaires et anthropologiques auprès d’éleveurs et de formateurs ont par ailleurs montré l’intérêt d’une approche sensible pour tisser des liens avec les animaux et permis d’élaborer des propositions pédagogiques à destination des lycées et de la formation agricole.

Finalement, l’important réseau construit pendant le projet, que ce soit avec les acteurs ou les chercheurs, sur le terrain ou à l’échelle européenne, ouvre de nombreuses perspectives de recherches pour approfondir : l’évaluation collaborative des performances des systèmes, la reconception de l’élevage en AB et le déploiement des approches sensibles dans l’enseignement et la formation.

Participants

Unités INRAE

  • Territoires, Clermont-Ferrand
  • Herbivores, Clermont-Ferrand
  • GDEC, Clermont-Ferrand
  • Département ACT

Partenaires

  • AgroParisTech
  • Biodynamie recherche
  • Collectif « Tous chercheurs »
  • Origens Medialab
  • VetAgroSup Clermont
  • Reso’them DGER
  • Réseau Reneta