SynchroBIO - Parcours avec projet exploratoire (2025-2026)

SynchroBIO - Détection automatisée des chaleurs et pratique de l'insémination animale après synchronisation sans hormones par effet mâle chez les petits ruminants

Le cahier des charges AB interdit les traitements à base d’hormones ou substances analogues en vue de maîtriser la reproduction. Toutefois, l’insémination animale est autorisée, bien que peu répandue pour les ovins et caprins en AB. Pourtant l’insémination artificielle donne la possibilité aux éleveurs en AB d’utiliser du matériel génétique issu des programmes de sélection (achat de béliers et boucs issus d’insémination artificielle, voire de contribuer directement à ces programmes.

OBJECTIFS ET ENJEUX

L’amélioration génétique suppose une organisation complexe dans les filières, devant être repensée pour aller au-delà de l’offre génétique actuelle avec comme enjeux de produire des animaux robustes et résilients et de répondre aux attentes des éleveurs en AB. 

L’insémination artificielle peut être réalisée sur chaleurs naturelles (saison sexuelle) ou induites et synchronisées par effet mâle (contre-saison). Dans les deux cas, les inséminations artificielles s’étalent sur plusieurs jours et nécessitent une détection préalable des chaleurs. C’est pourquoi SynchroBIO vise à automatiser la détection des chaleurs après induction et synchronisation par effet mâle, afin de planifier et organiser la mise en place des insémination artificielle, et ainsi faciliter son utilisation en AB. 

MOYENS

Grâce à une approche originale de démarche participative mobilisant la modélisation, et à un consortium interdisciplinaire associant physiologistes, zootechniciens, généticiens, modélisateurs et mathématiciens, SynchroBIO permettra d’explorer des scénarios d’adaptation de la conduite de la reproduction dans des systèmes d’élevage de petits ruminants, afin d’évaluer leur faisabilité, leurs impacts sur les performances de production ainsi que sur les schémas de sélection génétique. 

Dans les deux ans du parcours, SynchroBIO a pour objectifs de : 

  • Expérimenter pour déterminer un cadre de pratiques permettant d’induire et synchroniser par effet mâle (sans hormones) les chaleurs et ovulations des chèvres et des brebis.
  • Automatiser la détection des chaleurs pour les ovins et les caprins grâce à des outils numériques (algorithme de prédiction, système d’alerte) en développement à INRAE, afin de pratiquer l’insémination à un moment pré-déterminé.
  • Modéliser pour aider à concevoir et évaluer des systèmes d’élevage intégrant une mise à la reproduction sans hormones, en adaptant et calibrant des modèles existants.

Les deux élevages INRAE impliqués (l’Unité expérimentale de La Fage - UEF et l’Unité expérimentale Pôle de Phénotypage des Petits Ruminants - P3R) ne sont pas en AB mais permettront de comparer, sur un même site et à travers un ensemble de dimensions, les performances associées aux conduites de reproduction par insémination artificielle, après traitement hormonal ou sans hormone.

Voir aussi

Communications à des colloques, posters

Fréret S., Lurette A., Martin O. (2025) Détection automatisée des chaleurs et pratique de l'insémination animale après synchronisation sans hormones par effet mâle chez les petits ruminants. Séminaire METABIO, 15-16 mai 2025, Paris, France → Poster