CATA - Parcours avec projet exploratoire (2025-2026)

CATA - La culture de l’assiette pour demain (jardins partagés)

Les jardins collectifs se sont fortement développés ces dernières années. Ils suscitent un engouement au niveau national et mondial, notamment pour répondre à la demande d’une meilleure alimentation et qualité de vie. En reconnectant les différents acteurs et en promouvant des pratiques agricoles durables, les jardins partagés peuvent jouer un rôle pour accompagner le changement d’échelle de l’AB.

OBJECTIFS ET ENJEUX

L’objectif du parcours CATA est de co-construire une démarche de recherche participative avec un réseau multi-acteurs constitué de gestionnaires de centres de ressources biologiques (CRB), de citoyens et de maraichers œuvrant dans des jardins partagés afin :

  • D’identifier et de caractériser la diversité des pratiques culturales au sein des jardins partagés au niveau national. 
  • De définir et de mesurer une grille d'indicateurs intégrant de multiples composantes environnementales, sociales, économiques, agronomiques, microbiologiques, nutritionnelles, sensorielles, entre autres, permettant d’étudier l’impact de ces jardins partagés.
  • De mettre en place une expérimentation participative pour utiliser et évaluer des variétés issues du CRB. 

Voir aussi

Communications lors de colloques, posters

  • Espinosa-Brisset L., Brault M., et al. (2025) CATA : la culture de l’assiette pour demain. Séminaire METABIO, 15-16 mai 2025, Paris, France → Poster