METABIO

Projets exploratoires

Projets exploratoires

Ces projets visent à développer les interfaces entre les différents champs disciplinaires, à encourager la prise de risques et à établir des preuves de concepts.

Dans ce dossier

Illustration de vaches au champ avec bâtiments d'élevage et de transformation
Découvrez en 2 minutes les résultats de 4 des projets exploratoires soutenus par le métaprogramme METABIO.
Jury de consommateurs de vin dans une salle de test
La production sous certification AB entraîne souvent des surcoûts notamment liés à la variabilité des rendements. Ces surcoûts peuvent être en partie compensés par un renforcement du consentement à payer (CAP) des consommateurs.
Photo Synbiose
Au sein de l’AB, la biodynamie et la syntropie suscitent un certain engouement sur le terrain, par adhésion ou comme source d’inspiration, mais ont été peu étudiées.
Verres de vin blanc pour dégustation
Certifier le caractère bio des produits alimentaires est un enjeu considérable compte tenu de la multiplication des fraudes. Cependant, déterminer si un produit est bio n’est pas aisé, car l’analyse d’éventuels intrants non autorisés en bio n’est pas toujours possible (ex. produits peu détectables ou confinés à certaines parties de la plante).
Composition de photos avec des végétaux et des animaux
L’AB est contrainte par la disponibilité limitée des ressources de nutriments indispensables à la croissance des plantes.
photo INNOVCOV
Pour accélérer la transition vers des systèmes agri-alimentaires durables, la loi Egalim impose à la restauration collective d’acheter au moins 50% de produits durables, dont au moins 20% de produits issus de l’AB. Pour atteindre ces objectifs, les cantines et les acteurs des filières ont dû et devront innover ensemble.
Un groupe de travail dans une salle
L’accélération de la transition agroécologique requiert un engagement plus important des agriculteurs et des consommateurs. Stimuler la contribution des agriculteurs pose la question des incitations à mettre en place tout en tenant compte de contraintes structurelles (gestion budgétaire, changement climatique, goût des consommateurs…).
Photo cochettes élevage bio
La transition vers des élevages porcins biologiques plus nombreux et plus performants nécessite de développer des alternatives sans hormones de synthèse pour la synchronisation des œstrus afin de permettre la conduite en bandes. L'objectif est de tester deux substituts naturels aux progestagènes de synthèse pour la synchronisation des cycles : les fruits du gattilier et les feuilles de noyer. L’hypothèse est que la distribution de phytoprogestagènes dans la ration alimentaire permettrait d’allonger la phase lutéale des cochettes et que son arrêt induirait une reprise de la croissance folliculaire puis une synchronisation des œstrus.
Ruminants et fourrage
Dans un contexte de fortes incertitudes climatiques, la mobilisation durable de ressources alimentaires pour les animaux dans les exploitations de ruminants est questionnée en termes de quantité et de qualité. L’utilisation de nouvelles ressources végétales peut s’avérer une des alternatives pour produire suffisamment et durablement. Dans SourceN, nous explorons dans quelle mesure des ressources atypiques issues du capital naturel des exploitations d’élevage de ruminants peuvent être mobilisées en termes de complémentation fourragère et de « valeur santé » animale et cela, sans compromettre leur pérennité et leur rôle d’habitat pour la biodiversité.
Abeille
Le changement d’échelle de l’AB en apiculture reste confronté à de nombreux défis : disponibilité des ressources alimentaires « bio », lutte contre les bio-agresseurs (dont Varroa), ressources génétiques apicoles « bio ». L’amélioration génétique est l’un des leviers pour faire face à ces défis. Il importe de déterminer les modalités de sélection des abeilles mellifères permettant de répondre aux attentes des apiculteurs en AB et d’évaluer la pertinence de plans de sélection spécifiquement dédiés à l’AB.
  • 1 (page)

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 08 avril 2021 | Rédaction : Com